Stéliana de PERIER

IMG_1

Emaux d’Art sur cuivre

« Maîtriser le feu pour éviter que passion ne s’éteigne. »

La fabrication

L’art de l’émail se trouve dans l’équilibre entre la tradition et notre temps. Richesse dans les couleurs (émail opaque, opale ou transparent), précision d’orfèvre dans les temps de cuisson successives.

On répartit le fondant sur le dessus de la plaque. Le fondant est une poudre composée de silice, de minium, de potasse et de soude. Ce mélange est déposé sur un support en cuivre.

IMG_2

Ce support est ensuite recouvert d’une première couche de fondant (émail de base incolore), puis recevra diverses couches de poudres d’émaux posés à la spatule et au pinceau.

IMG_3

Une fois le fondant déposé, le support subi une première cuisson entre 750°C et 800°C afin de permettre à la poudre d’émail de se fixer sur la plaque de cuivre.

IMG_4

La poudre d’émail rentre en fusion. Chaque couleur d’émail demande un temps de cuisson et une température qui lui est propre, les rouges étant les couleurs les plus délicates à obtenir.

IMG_5

Au fur et à mesure de mes créations, je redécouvre chaque jour « la magie du feu » Chacune d’entre elle affirme son unicité. Il faut aborder cette passion comme un enfant qui joue avec la matière, le feu et l’esprit qui m’animent.

La pratique de cet art demande de la rigueur, mais aussi de l’audace, de la clairvoyance, voire un certain fatalisme : la part du feu, en émaillerie, n’est pas un vain mot.