En France, le triskel est plus généralement un symbole breton, lié au monde celte et au druidisme. Il se voit propulsé par le succès de la musique celtique et le néo-paganisme dans les années soixante-dix.
Selon les archéologues, le triskel aurait été avant tout un symbole solaire. Structuré sur le chiffre trois, le triskel est au-delà de l’état de dualité. C’est un symbole cyclique et actif, centre de l’art celtique.
Le triskel : un important symbole celte
Parmi les nombreux symboles bretons et celtiques, le Triskel est sans nul doute le plus connu, le plus ancien, mais également le plus intéressant de tous.
Cet ancien emblème croise nos chemins gravé dans la pierre et les menhirs, dessiné sur les drapeaux ou porté au cou sous forme de bijoux, en argent ou en émail. Pourquoi le Triskel a-t-il autant de poids dans le cœur des Bretons (mais aussi des autres peuples descendants des Celtes) ?
La question épineuse du nom
Ce symbole possède de nombreux noms. Les plus fréquemment utilisés sont : « Triskel » et « Triskelion ». Si la question du nom et de l’origine linguistique est complexe, celle du sens est beaucoup plus simple.
Pour éviter toute confusion, on peut le reconnaître sous l’une des appellations ci-dessous :
- Le Triskelion,
- Le Triskel,
- Le Triskele,
- Le Triskèle,
- La triple spirale celtique,
- Le nœud celtique.
La signification du triskel
La signification peut varier selon plusieurs facteurs tels que : les âges, les zones géographiques et les traditions des individus.
Selon certaines sources, il y avait autrefois un concept qui a déchainé les passions chez nos ancêtres celtes : celui de la triplicité. En effet, de nombreux symboles issus de cet ancien peuple sont liés au chiffre trois, que ce soit dans leur sens ou dans leur représentation physique. Le Triskel en particulier nous montre trois spirales qui s’unissent au centre de la figure. Chacune de ces spirales représente en réalité une chose bien précise, :
- L’une représente le monde physique où nous vivons,
- L’autre est associée au monde des esprits,
- La dernière correspond au ciel dans lequel agissent le Soleil, la Lune et les étoiles.
L’origine de la symbolique
La triple spirale est en réalité un symbole commun que l’on retrouve à la fois dans l’art et dans l’architecture celtique depuis très longtemps. En fait, beaucoup pensent qu’elle pourrait être l’un des symboles les plus anciens sur Terre. Concrètement, des chercheurs ont retrouvé des traces du Triskel dès le Néolithique, environ 3200 ans avant notre ère.
Il a d’ailleurs été retrouvé gravé dans la roche d’un des plus vieux monuments d’Europe : le site de Newgrange dans le comté de Meath en Irlande. Ce tombeau celte est plus ancien que les mégalithes de Stonehenge ou que les pyramides de Khéops.
Pour en savoir plus nous vous conseillons la fiche Wikipédia consacrée aux triskels