``Maîtriser le Feu pour éviter que Passion ne s'éteigne.``

Partagée depuis toujours entre la musique et les arts plastiques, je suis arrivée à l’émail par la passion que j’avais pour les icônes byzantines.

Attirée par la couleur, j’ai décidé d’en faire mon métier. Pendant 3 ans, j’ai travaillé dans l’atelier d’un Maître émailleur qui a exercé ce métier passionnant pendant plus de 30 ans, et avec qui j’ai tout appris.

Le travail de l'émail sur cuivre

L’émail brut se présente sous forme de cristaux. Ces cristaux sont pilés de façon à obtenir une fine poudre. Celle-ci peut alors être mélangée à l’eau ou directement déposée sur la surface à couvrir. Mon travail se fait sur une base de métal généralement en cuivre, et quelquefois en or, en argent.

Une fois la plaque prête à recevoir l’émail, on procède à la pose, puis à la cuisson des poudres. La cuisson, qui se situe entre 750 et 850°, révèle les couleurs définitives de l’émail, ainsi que l’intensité de son éclat. On cuit d’abord les émaux les plus durs à la plus haute température et les émaux plus tendres à des températures plus basses.

Plusieurs passages au four sont donc nécessaires pour parfaire la finition. Certaines pièces très colorées peuvent subir jusqu’à 8 cuissons différentes… pour faire place ensuite à l’éclatement et à la brillance de l’émail.

L'art de l'émaillerie, la magie du feu

Au fur et à mesure de mes créations, je redécouvre chaque jour « la magie du feu » qui, pour quelques secondes de plus ou de moins dans le four, accentue les nuances, laisse apparaître les structures, exacerbe les couleurs… Chaque création affirme son unicité. Il faut aborder cette passion comme un enfant qui joue avec la matière, le feu et l’esprit qui m’animent.

C’est donc à Fontenay-le-Comte, en Vendée, entre les Sables d’Olonne et la Rochelle que j’ai installé mon atelier de création d’émaux. Du contemporain aux inspirations celtes ou médiévales, du tableau aux bijoux, mes créations sont uniques dans la diversité des formes et des couleurs que m’inspire le noble art de l’émail.

J’expose aussi mes créations de façon occasionnelle sur les marchés de Noël, lors des fêtes médiévales ou des journées du patrimoine.

Steliana de Perier