La créativité, le travail, le façonnage de l’esprit, l’expérience du travail des matières voilà la somme de passion qui anime un bijou fait main.
Derrière chaque bijou fait main, la passion !
Notre émailleuse met un point d’honneur au fil des saisons et au gré de son inspiration a façonner son bijou fait main d’une manière unique à chaque fois. L’art de l’émail sur cuivre tient énormément à la coloration si particulière que donne la cuisson à 900°. Entre la répartition des couches, la disposition de la poudre d’émail et sa granularité. Aucune pièce ne peut être reproduite à la perfection.
L’émaillerie: un bijou unique à chaque sortie de four
Outre la pigmentation qui varie en fonction de la température et du temps de cuisson, l’épaisseur du bijou fait main rentre en ligne de compte dans le travail de l’émailleuse.
L’émaillerie est un art ancestrale qui revêt de nombreuses formes avec une quantité de techniques qui ne se transmettaient bien souvent que de maitre a élèves.
À notre époque le savoir tend à être partagé, reste qu’il faut du temps, de la passion pour maitriser la vibrance des couleurs, le polissage du cuivre comme de l’émail.
Travailler le cuivre pour un bijou unique
Avant de passer à l’action d’émaillage qui consiste à recouvrir une pièce d’émail, il faut sculpter, façonner, polir le cuivre. L’homme travail le cuivre depuis -3200 à -2000 av. J.C en Europe, on a retrouver au Moyen-Orient des objets datant de -8700 dont un pendentif en cuivre découvert au le pays des deux fleuves.
Stéliana perpétue cette longue tradition du bijou fait main en cuivre. Les pièces prennent des formes diverses au gré de son inspiration. Le travail du cuivre relève de la dinanderie. L’un des gros avantage du cuivre en artisanat c’est avant tout sa souplesse et ses propriétés agréable au flaconnage. Plus de cent siècle du travail du cuivre et ce matériaux nous permet toujours de créer et d’inventer.