L’émaillage est un art ancien qui remonte loin dans l’histoire des hommes, certaines techniques remontent à plus de 10 000 ans… De nombreuses traditions et savoirs liés aux émaux en cuivre ont prospéré chacun de leur côté. Aujourd’hui, la connaissance des différentes techniques d’émaillerie permet d’être toujours plus créatif.
Les différentes techniques émaux sur cuivre
Deux techniques marquent principalement le travail de l’émailleur du XXIe siècle :
L’école cloisonné : l’émail est dit « cloisonné » quand un fil métallique vient délimiter le champ du futur bijou. Le maître émailleur vient y déposer la poudre d’émaux dans les différentes délimitations de la plaque métallique travaillée.
Le champlevé quant à lui est une méthode de travail des émaux sur cuivre qui consiste à déposer la poudre d’émail dans des zones qui ont été creusées dans le métal. On utilise pour façonner le métal des échoppes (outils de gravure) et des burins d’artisanat. Le champlevé est par ailleurs l’une des techniques les plus ancestrales de l’humanité.
Si les deux précédentes techniques mentionnées sont très répandues, il reste d’autres champs d’expression dans l’art de l’émaillage. On peut citer entre autres :
L’émail peint où l’on mélange de l’émail finement broyé pour la travailler en pâte fine avec de l’huile pure.
La pique à jour : proche du vitrail, on utilise des émaux transparents.
La ronde bosse : très peu utilisée de nos jours du fait de sa difficulté, elle permet d’adapter l’émaillerie aux surfaces concaves ou convexes.
La technique d’émaillage cuivre au chalumeau
Pour fixer, fondre et leur donner leur coloration, les émaux sur cuivre ont besoin de hautes températures que l’on peut atteindre au chalumeau. Si c’est un plaisir pour les yeux, c’est une technique particulièrement dangereuse et dont les résultats sont parfois aléatoires.
En vidéo ci-contre, un exemple d’émaillage au chalumeau >>
La tradition des émaux sur cuivre cuits au four
Bien que moins spectaculaire que la technique au chalumeau, la technique au four est la plus traditionnelle mais aussi celle qui obtient les meilleurs résultats. C’est celle utilisée dans l’atelier de Steliana de Perier. La température à atteindre oscille entre 750 et 900°. Vous pouvez retrouver sur notre page atelier de l’émaillerie quelques photo de notre four.
En vidéos ci-contre, un exemple du geste ancestral au four >>